Qualité Tourisme
 
Accueil > Découvrir > Passionnément Culture > Théâtre Municipal
 
L'Odéon, théâtre municipal de Castres  


Inauguré le 17 avril 1904, ce théâtre de style rococo italien a été construit sur des plans de Joseph Galinier, architecte de Toulouse et élève de Garnier. L'agencement intérieur reprend celui de l'Opéra Comique de Paris et le style architectural extérieur présente un mélange original d'emprunt aux siècles passés et de références au langage décoratif de son temps.

Le tableau qui orne le splendide foyer et la coupole surplombant la salle sont signés Jean-Paul Laurens, décorateur de l'Hôtel de ville de Paris, du Panthéon et du Capitole de Toulouse.

Le tableau, monumentale composition représentant l'exécution de la 9ème symphonie de Beethoven, est intitulé «La Musique» et est daté de 1902.
Dans la coupole, un trompe-l’œil représentant un vélum déchiré montre des scènes de la tragédie classique : Œdipe et sa fille Antigone, Hamlet et les fossoyeurs, Le songe d'Athalie et Prométhée enchaîné sur le rocher.
Le théâtre de Castres dispose de l'unique coupole peinte par Jean-Paul Laurens puisque celle du Théâtre de l'Odéon à Paris a été déposée lors de sa restauration.
Dès 1904, le programme du théâtre était constitué d'une saison lyrique, d'une saison théâtrale et de soirée de variétés.

En 1931, le théâtre s'ouvrit au cinéma parlant et après la seconde guerre mondiale cessa ses activités de scène.

Détails de la façade du théâtre municipal de Castres

En 1982, la municipalité le fait restaurer et le rend à sa fonction première.

Il est aujourd'hui un lieu de création et de diffusion artistique, doté d'un excellent équipement technique son et lumière.
Sa remarquable acoustique en fait le lieu idéal d'une saison de spectacles. Des expositions photographiques temporaires sont en outre organisées tout au long de l'année dans ses promenoirs.
Les visiteurs peuvent à tout moment voir l'intérieur du théâtre en demandant à l'accueil, point d'information culturelle et point de location des spectacles. Des visites sont organisées pour les scolaires sur simple demande auprès du service culturel.

Afin d’améliorer l’accueil et le confort des artistes et des spectateurs, des travaux ont été récemment effectués.