Qualité Tourisme
 
Accueil > Découvrir > Gourmandise
 
Les marchés de CASTRES

LA RECETTE DU MOIS



LES MARCHÉS
Ici, la gourmandise n'est pas péché


Castres est au cœur d'une région aux riches traditions culinaires où le «bien-manger» et le «manger-sain» sont de rigueur. Ici, d'un bout à l'autre d'un repas, les spécialités locales sont à l'honneur.

En entrée, bien sûr, toute une gamme charcutière, avec des produits très spécifiques comme le melsat ou la bougnette. En plat de résistance, à côté du gibier, du canard et du cassoulet, on retrouve le cochon avec le frésinat, morceaux d'échine et de collier frais coupés en dés et cuisinés avec des pommes de terre.

Pour accompagner tout cela, il y a toujours les champignons de nos forêts, cueillis du jour ou bien séchés, qui dégagent encore plus de parfum en révélant vos sauces. En dessert, c'est le poumpet qui fait généralement l'unanimité...

La nougatine castraise est un bonbon en nougat aux amandes, enrobé d'un appareil à base de sucre glace et blancs d'oeufs appelé glace royale.
De fabrication purement artisanale, son origine castraise, grâce à la persévérante recherche d'un pâtissier local, Monsieur Viacar, fait de cette excellente friandise un bonbon unique en son genre dans notre midi.

Alors laissez-vous tenter par notre gastronomie et dégustez des produits gourmands qui respectent la qualité !

Pour trouver ces produits, des marchés alimentaires sont organisés :
Place Jean Jaurès *, les mardis, jeudis, vendredis et samedis, le matin.
Halle de l'Albinque, tous les matins sauf le lundi.
Centre commercial de Lameilhé, le mercredi matin.
Noctambio est installé tous les jeudis de 16h à 19h30 Place Soult.

- le marché au gras, de mi-novembre à Pâques, est installé Quai Tourcaudière,

- Place Pierre-Fabre (ancienne place de l'Albinque) : marché non-alimentaire (confection, vêtements neufs et d'occasion, chaussures, maroquinerie, tissus, outillage, bazar, livres) les mardis, jeudis, vendredis et samedis matin.

* Lors des manifestations organisées en juillet et décembre, le marché est transféré place Soult