Qualité Tourisme
 
Accueil > Thématiques > Promenades > Visites guidées pour les individuels
 
Coche d'eau, le Miredames, à Castres

Pour visiter Castres à la journée … Bonheurs des villes et bon air des champs

Seul, en famille ou entre amis, l’Office de Tourisme de Castres vous invite à la découverte du Patrimoine. Nous vous proposons un carnet de voyage pour visiter Castres à la journée. Laissez-vous guider…

En Haut Languedoc, entre Toulouse et Montpellier, dans un cadre naturel, préservé au pied de la Montagne Noire et aux portes du plateau granitique du Sidobre, Castres, ville marquée par tous les courants de pensée, de l’hérésie Cathare au protestantisme, est un carrefour d’influences multiples. Vieille cité aux racines solides, inscrite dans l’histoire, elle a gardé de ce passé riche d’évènements et d’évolution, une identité culturelle, architecturale et économique forte. Toulouse et Carcassonne sont à une heure par la route, Albi à 45 minutes. Tout vous invite au séjour en cette terre occitane.




 Visites commentées de l’été pour les individuels, en juillet et août

A la découverte à pied, du Centre Historique, avec présentation du jardin de l’Evêché, dessiné par Le Nôtre, des maisons sur l’Agout, de la Place Jean Jaurès, des façades des Hôtels particuliers du XVIIème siècle, …

Découvrez deux thématiques : «Castres, la Gourmande» et «Castres, l'Insolite».

 Les «histoires d'un jour
, selon calendrier.
Visites commentées, à pied, à la découverte de Castres, autour de différentes thématiques : l'architecture, les métiers d'art, les grands hommes, le patrimoine...

Informations pratiques : 05 63 62 63 62
Office de Tourisme, 2, place de la République, à Castres.
Durée de la visite : entre 1h30 et 2h, selon programme.



C’est en flânant dans les rues que vous retrouverez l’histoire de Castres au travers de ses monuments : l’Evêché et le jardin dessiné par Le Nôtre, les vieilles maisons sur l’Agout, les façades des hôtels particuliers légués par le XVIIème siècle, ... La découverte du Centre Historique de Castres vous entraînera le samedi matin à la déambulation sur le marché traditionnel, place Jean Jaurès et sur les quais, où saveurs et couleurs se marient.

Le Musée Goya vous offrira un panorama de l'art hispanique unique en France avec des oeuvres de grands maîtres du XIVème siècle à nos jours, des sculptures, du mobilier et une rare collection d'armes et de monnaies. De Goya, le musée présente 3 tableaux.

Le Centre National et Musée Jean Jaurès vous permettra de retracer la vie et les engagements de ce grand tribun né à Castres en 1859. C’est aussi un centre de documentation et un lieu d’expositions temporaires.

En fin d’après-midi, détente et loisirs vous attendrons au Parc de Gourjade. Vaste espace de verdure s’étendant sur une plaine de 53 hectares. Le golf, le complexe l’Archipel piscine-patinoire, raviront les petits et les grands.

Si vous nous rendez visite à la belle saison, entre le mois de mai et d’octobre, le Coche d’eau « Le Miredames » vous entrainera pour une promenade bucolique au fil de l’eau.

Après le dîner, en soirée, selon la programmation culturelle, vous pourrez assister aux spectacles programmés ou bien donner libre cours à une soirée conviviale.