Qualité Tourisme
 
Accueil > Découvrir > Passionnément Culture > Bibliothèque Municipale
 
Bibliothèque municipale de Castres


Elle a été réalisée en 1976 par l'architecte français Roger Taillibert dont l'Agence, de renommée internationale, est sollicitée par de nombreux pays pour collaborer à des ouvrages importants (on lui doit, notamment, la réalisation du Parc des Princes et du Complexe Olympique de Montréal).

Les bâtiments de la Bibliothèque sont baignés de lumière diffuse dans un cadre de verdure, proche du centre ville. Cet espace spacieux et fonctionnel de 3200 m² regroupe :

  • une section adultes et adolescents
  • une salle d'étude
  • un espace jeunesse
  • une discothèque-vidéothèque
  • un espace culture multimédia Cyber-base Midi-Pyrénées Castres-Mazamet
  • des halls d'expositions
  • un auditorium (199 places assises)
  • des magasins regroupant :
    - les Archives municipales
    - le Fonds patrimonial comprenant des imprimés du fonds local, des ouvrages du XVIe siècle jusqu'au début du XXe, dont plus de 5000 livres rares et précieux.


L'établissement est ouvert à tous gratuitement pour la consultation sur place des documents, notamment des journaux, des livres rares et anciens.

Bibliothèque municipale, section enfants

Le catalogue des collections en prêts est informatisé et consultable sur écran et sur fiches pour les collections anciennes. Il recense les documents acquis par la bibliothèque centrale et son annexe ainsi que les collections documentaires du Musée Goya.

"La bibliothèque publique est une force vivante au service de l'éducation, de la culture et de l'information et un moyen essentiel d'élever dans les esprits les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l'humanité" [Extrait du Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994].

La ville de Castres, par l'intermédiaire de la bibliothèque municipale, propose gratuitement des expositions, des rencontres, des concerts, des conférences, des lectures... en direction de tous les publics afin de promouvoir l'ensemble de ses collections documentaires.